CAN – Quarts de finale: Gambie – Cameroun, où regarder le match en direct et en live streamingLe Cameroun, pays organisateur de cette édition de la CAN, est considéré comme un des favoris de cette édition, avec l’avantage du jeu à domicile. La Gambie qui participe, pour la première fois, à la Coupe d’Afrique des Nations, a fait sensation en faisant un match nul avec le Mali et en l’emportant face à la Tunisie et la Mauritanie en phase de groupe et en battant la Guinée en huitièmes de finale. L’équipe de Gambie rêve de poursuivre ce conte de fée. Pour Tom Saintfiet (Entraîneur, Gambie) «Le Cameroun, l’une des plus grandes nations du football africain et même mondial, est le grand favori.
Ils sont venus au stade d'Olembé donner de la voix aux côtés des fans des Lions de la Teranga. Mané rate d'entréeAprès une cérémonie de clôture qui a rassemblé le gratin de la musique camerounaise, en présence de nombreux officiels, dont le président camerounais Paul Biya, qui s'est offert un tour de stade en voiture avec son épouse Chantal, la finale tant attendue a commencé. Le Sénégalais Saliou Ciss donne le rythme d'entrée. Remuant côté gauche, il provoque un penalty après un tacle en retard d'Abdelmonem. Le Sénégal croit déjà toucher son rêve du doigt, mais Gabaski détourne le penalty de Sadio Mané (7e).
De notre envoyé spécial à Rabat, Plus que de simples quarts de finale: les quatre prochains matches de Coupe d’Afrique des nations féminine seront des billets directs vers la prochaine Coupe du monde, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les matches Maroc-Botswana, Zambie-Sénégal (13 juillet) et Afrique du Sud-Tunisie, Cameroun-Nigeria (14 juillet) auront donc un double enjeu. Cameroun-Nigeria, une finale avant l’heureIl y aura sans doute un peu plus aussi entre Camerounaises et Nigérianes.
4-3). Trois ans après l'échec en finale au Caire, le Sénégal peut savourer! Vainqueur de la finale de la CAN-2022, il soulève enfin le premier trophée de sa longue histoire footballistique. L'Égypte espérait reproduire son braquage des tours précédents en emmenant son adversaire au bout de la prolongation, mais les Lions de la Teranga sont parvenus à remporter leur séance de penalties face aux Pharaons (0-0, t. 4-3)La solidarité entre les Lions a d'ailleurs joué son plein, dimanche 6 février à Yaoundé, puisque les Camerounais étaient largement du côté du Sénégal face à une Égypte qui les a éliminés en demi-finale.
2-2 Cameroun vs Sénégal : match Foot Direct 15 juin 2022 19
CAN-2022: le Sénégal décroche son premier trophée, vainqueur de l'Égypte aux tirs au butSupérieur dans le jeu face à une équipe d'Égypte qui n'a jamais cherché à jouer, le Sénégal a dû attendre la fin de la séance de tirs au but pour remporter le premier trophée de son histoire. Sadio Mané a conclu la séance en réussissant son penalty, alors que Gabaski lui en avait bloqué un en début de match (0-0, t. a. b.
Mendy et Mané, héros du soirPour la quatrième fois, l'Égypte emmène son adversaire en prolongation. Un exercice qu'il maîtrise sur le bout des doigts. Le Sénégal attaque d'emblée: Mané lance Bamba Dieng en profondeur dans le rond central, mais Gabaski sort la frappe croisée du Marseillais (91e). Le gardien s'interpose ensuite sur une nouvelle tête de Dieng (100e). Celle de Diallo sur le corner suivant passe au-dessus (101e).
Idrissa Gueye gâche à un coup franc en l'expédiant en tribunes (46e). Quatre minutes plus tard, il feinte et tente sa chance, un peu excentré aux six mètres de la surface, mais c'est sur Gabaski (50e). Puis Diedhiou perce la défense et tente de remettre à Mané, mais là encore, Gabaski se jette avant (53e). L'heure tourne et les Égyptiens bétonnent sans chercher à porter le danger devant. Deux exceptions pour faire frissonner les Sénégalais: un coup franc de l'entrant Zizo, qui trouve la tête d'Abdelmonem (68e) et une tête d'Hamdi sur un centre venu de la gauche (75e).
CAN 2022 Féminine: des quarts Cameroun-Nigeria et Sénégal-Zambie/ Afrique foot Publié le: 11/07/2022 - 00:15 La Nigériane Rasheedat Ajibade, la Camerounaise Ajara Njoya, la Sénégalaise Safiétou Sagna et la Zambienne Martha Tembo (de gauche à droite). © Courtesy of CAF La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022) s’est achevée ce 10 juillet avec une victoire 4-0 du Nigeria sur le Burundi et un succès 1-0 de l’Afrique du Sud face au Botswana. Les affiches des quarts de finale seront Maroc-Botswana, Zambie-Sénégal, Afrique du Sud-Tunisie et Cameroun-Nigeria. Les vainqueurs de ces quatre confrontations seront automatiquement qualifiés pour la prochaine Coupe du monde.
Fecafoot - Fédération Camerounaise de Football
Peut-être aidé par Salah, coéquipier de Sané à Liverpool, qui a murmuré à l'oreille du portier égyptien. C'est le septième penalty de la compétition écarté par le dernier rempart des Pharaons. Le Sénégal tente d'insister en se faufilant par les ailes en profitant de sa force, notamment la première titularisation d'Ismaïla Sarr côté droit, et de la faiblesse de son adversaire, l'Égypte étant en pénurie de latéral droit de métier, poste confié au milieu de terrain Emam Ashour. Les offensives se succèdent.
Jeune Afrique – Premier site d'actualité sur l'Afrique
Je donne à mon équipe 20% de chances. Mais nous y sommes habitués et depuis que j’ai pris mes fonctions, cela a toujours été le cas. On a dû se battre contre des équipes plus fortes que nous et on a réussi à s’en sortir. Contre le Cameroun, on n’aura pas peur, on jouera à fond. C’est un match bonus. Nous avons visité Limbé, Bafoussam et maintenant Douala, et nous voulons continuer jusqu’à Yaoundé », déclare au site officiel de la CAF.
Dans la deuxième partie de la prolongation, Bamba Dieng se met encore en évidence d'une frappe lointaine que Gabaski repousse (115e). Zizo répond dans la seule occasion égyptienne de la prolongation (117e). L'Égypte se retrouve donc aux tirs au but, un exercice qu'elle maîtrise particulièrement, tout comme son gardien Gabaski. Et pourtant, Édouard Mendy en décide autrement. Trezeguet et Lasheen ratent leur tentative tandis que Sadio Mané, dernier Sénégalais à s'élancer, ne se rate pas. Aliou Cissé avait dit qu'il ne croyait pas au "jamais deux sans trois", après ses deux défaites en finale de la CAN (2002, 2019).
Ismaïla Sarr adresse par deux fois un centre puissant que ni l'attaque, ni la défense n'est capable de reprendre (18e, 23e). Côté égyptien, on s'en remet à Mo Salah: il conclut rush solitaire côté par une frappe trop écrasée pour inquiéter Édouard Mendy (28e). Les Pharaons cassent le jeuL'Égypte commence alors à jouer à l'égyptienne: casser le rythme en multipliant les fautes et les interruptions de jeu, s'en remettant aux tentatives de contre. Le Sénégal cherche la faille, fait tourner mais n'y arrive pas. En face, Salah s'empare de chaque opportunité: après s'être échappé côté droit, il enroule sa frappe mais Édouard Mendy est à la parade (43e). Kouyaté réplique d'une frappe de 30 mètres qui passe à côté (45e+1). Au retour des vestiaires, le Sénégal reprend ses assauts.
Les Lionnes Indomptables ont été privées à quatre reprises du trophée par les Super Falcons. Leur rencontre fait figure de finale avant l’heure. Afrique du Sud-Tunisie apparaît plus déséquilibré, entre des Sud-Africaines vice-championnes d’Afrique et des Tunisiennes dont c’est seulement la deuxième CAN après celle de 2008. Les Aigles de Carthage ont néanmoins eu l’occasion de se tester au premier tour face aux Zambiennes (0-1) et aux Camerounaises (0-2). L’heure de vérité pour le MarocLes Sénégalaises, elles, rêvent d’imiter les Sénégalais, vainqueurs de la CAN 2021 et qualifiés pour le Mondial 2022.
Résultat Cameroun - Senegal (2-2) Friendlies 2 de Amicaux